larry youngLarry YoungDes inédits de l'organiste Larry Young enregistrés en France au milieu des années 1960.

Les coffres de l'INA regorgent de trésors appartenant à la grande époque de l'ORTF. Pourquoi faut-il que ce soit une maison de disques américaine - en l'occurrence Resonance Records (distribution Socadisc) - qui publie ces merveilles oubliées et donc inédites, souvent enregistrées en live ? Dernière pépite en date : Larry Young dans " In Paris : The ORTF Recordings ".

Il s'agit d'un magnifique double CD regroupant des enregistrements en studio - plusieurs à l'ORTF - et en direct - deux lors de la soirée de remise des prix de l'Académie du jazz en février 1965 - de l'organiste iconique Larry Young (1940 - 1978) pendant de son séjour à Paris entre fin 1964 et début 1965. Ils sont augmentés de trois titres gravés avec le JACE All-Stars, un orchestre maison de l'émission du pianiste Jack Diéval, " Musique aux Champs-Elysées ", comprenant notamment Jean-Claude Fohrenbach (saxe-ténor).

Dans la plupart des enregistrements, l'organiste est accompagné d'un groupe de très haute volée réunissant Nathan Davis (saxe), Woody Shaw (trompette) et Billy Brooks (batterie). Le luxueux coffret comprend un imposant livret, une riche iconographie signée Francis Wolff et Jean-Pierre Leloir et des entretiens, dont un avec André Francis alors "patron" du jazz à l'ORTF.

Quant à la musique, elle happe littéralement l'auditeur grâce à ses canons du jazz : swing et groove post-bop débordants sous les doigts de l'organiste extatique sur son Hammond B3, agrémentés de fulgurants, hallucinants, magistraux, totalement incendiaires et énergiques soli de Woody Shaw. Toute l'authenticité, la pureté et la magie du jazz au cœur d'une de ses périodes les plus fécondes et créatrices.