Keith Jarrett TrioDepuis plus de quarante ans, le Trio de Keith Jarrett - Gary Peacock, contrebasse, et Jack DeJohnette, batterie - a érigé les standards du "Great American Songbook" en institution et l'art du trio à son zénith.

Jazz et blues : ces musiques trônent chez les libraires avec un Dictionnaire amoureux du jazz et une émouvante biographie de Bessie Smith.

Christian McBride©Philippe MarchinSans vouloir paraphraser le slogan de campagne de Donald Trump, il faut bien reconnaître que la cérémonie de remise des prix 2017 de l'Académie du Jazz, présidée par François Lacharme, a confirmé la prédominance des artistes venus d'outre-Atlantique sur leurs homologues européens et/ou français. Une évidence !

En cette année de célébration du 50è anniversaire de la disparition de John Coltrane, le saxophone sera particulièrement à l'honneur lors de l'édition 2017 de Jazz à la Villette à Paris (31 août - 13 septembre) avec notamment au programme son plus fidèle disciple, Pharoah Sanders, et celui qui l'avait un temps accompagné dans la révolution free jazz, Archie Shepp.

Au fur et à mesure que sont dévoilées les programmations des festivals de l'été, une question se pose. Qu'ont en commun les rappeurs, hip-hopers, rockers et chanteurs comme IAM, De La Soul, Deluxe, Mary J. Blige, Sting, Tom Jones, - M - , Ten Years After, Michel Jonasz et tant d'autres ? Réponse : d'être invités dans des festivals étiquettés "jazz" !