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Fabien MaryCourant musical fondateur des années 1940/50, le bebop, ainsi que son cousin le hard-bop, connaissent une nouvelle jeunesse grâce à des musiciens post-bop ! Ces jeunes, voire très jeunes, jazzmen - souvent Français - ont tout retenu des leçons de leurs glorieux aînés que furent Charlie "Bird" Parker, Dizzy Gillespie et Thelonious Monk, certains des pères fondateurs, pour offrir aujourd'hui un style à la fois fidèle et novateur.

Ainsi Fabien Mary.

A la veille de ses 40 ans (le 6 mai prochain) et considéré comme l'un des plus fins trompettistes de la scène jazz hexagonale, il a fait ses classes au sein de grands orchestres comme le Paris Jazz Big Band ou celui de Michel Pastre, avant de croiser son cuivre avec des musiciens aussi reconnus que Wynton Marsalis, Archie Shepp, Michel Legrand, Johnny Griffin voire même Diana Krall. Digne héritier d'alter ego prestigieux comme Chet Baker, Miles Davis, Art Farmer, Clifford Brown et Kenny Dorham, il était normal que son parcours musical le conduise vers le post-bop.

D'où son excellent dernier CD, "Left Arm Blues (and Other New York Stories)" (Jazz & People/PIAS). Un disque qui a une histoire concernant son écriture - une mauvaise chute et une clavicule cassée à New York - et qui rassemble un octet où figure la fine fleur des boppers français - parmi lesquels les saxophonistes Pierrick Pedron, David Sauzay et Thomas Savy - pour un résultat particulièrement réussi. Huit compositions originales en forme d'évocation et un standard réactualisé qui mettent en valeur, à travers de superbes arrangements, une formation parfaitement homogène d'où émerge un swing fougueux et un leader élégant, brillant et inspiré.

Thomas IbanezJeune trentenaire (il est né en 1986), Thomas Ibanez a fait toutes ses classes dans la région Rhône-Alpes avant de se lancer dans la capitale au début des années 2010, puis l'Amérique (Montréal et New York), où il affine son style et sa personnalité. Possédant un timbre au saxophone-ténor puissant, travaillé, à la sonorité sculptée dans le moule de glorieux aînés, il vient d'enregistrer "f Ever I Would Leave You" (Jazz Family/Socadisc), en compagnie de Fabien Mary et de David Sauzay (saxe-ténor), comme invités.

Le tout pour un répertoire (huit compositions originales et deux standards) très ancré dans la tradition hard-bop et ponctué par de belles interventions à la trompette et de beaux échanges musclés entre les ténors, qui ne sont pas sans rappeler les batailles de saxes du passé. (Il sera en concert le 26 avril au Sunside à Paris).

 Bobby Jaspar Trop peu connu du grand public, le saxophoniste-ténor et flûtiste belge Bobby Jaspar (1926 - 1963), accessoirement marié à la chanteuse Blossom Dearie, fut une décennie durant - avant son décès à l'issue d'une opération à cœur ouvert à New York - un instrumentiste hautement apprécié et recherché.

"Bobby Jaspar - The Quintessence - Paris-New-York-Europe - 1953-1962" (Frémeaux & Associés) est un coffret de 3 cds qui compile admirablement ces dix années essentielles au cours desquelles ce saxophoniste au son suave, sensuel et caressant, avait côtoyé des figures majeures du jazz d'alors comme Chet Baker, Jay Jay Johnson (trombone), Milt Jackson, Mal Waldron (piano), Sacha Distel (alors guitariste !), Henri Renaud piano), Hefrbie Mann (flûte), André Hodeir (arrangement & composition), Miles Davis voire John Coltrane !

Sans oublier d'accompagner son épouse, à la voix gacieuse et acidulée, ou la chanteuse Helen Merrill et de diriger de solides formations.Un jazzmen européen à redécouvrir absolument.