Thierry Maillard Big BandDans les années 1930/40, les grands orchestres faisaient la loi sur la planète jazz, alors en pleine Swing Era ! Benny Goodman, Glenn Miller, Fletcher Henderson, Count Basie, Artie Shaw, les frères Dorsey (Tommy, tromboniste & Jimmy, saxophoniste) notamment, voire en France, Grégor (Kelekian) et ses Grégoriens, régnaient en maîtres absolus et, surtout, faisaient danser les foules.

Puis vint une terrible période de disette de plusieurs décennies en raison des coûts de tels projets. Une période quasi glacière au cours de laquelle, seules quelques grandes formations illustres, comme celles de Duke Ellington et Count Basie, avec ici ou là, de façon plus ou moins épisodique, Dizzy Gillespie, Charles Mingus, Carla Bley, le tandem Thad Jones/Mel Lewis ou encore Gil Evans, vont tirer leur épingle du jeu et poursuivre cette tradition orchestrale qui a été, pour de nombreux solistes, une pépinière.

En ce début de XXIè siècle, si les grandes machines à swing appartiennent au passé, quelques musiciens, chefs d'orchestres et arrangeurs passionnés entretiennent la flamme.

Ainsi, le trompettiste Wynton Marsalis à la tête du "Jazz at Lincoln Center Orchestra" ou le contrebassiste Christian McBride et, dans l'Hexagone, Laurent Cugny à la direction du Big Band Lumière, et, plus récemment, le pianiste/arrangeur/compositeur Thierry Maillard aux commandes de sa propre grande formation.

Il aura fallu vingt ans avant que ce dernier réalise son projet et son rêve le plus audacieux et fou en tant que leader : réunir un grand orchestre d'une quinzaine de jazzmen français pour enregistrer des compositions originales, au nombre de huit, spécialement dédiées à un large ensemble. Le résultat : "Pursuit of Happiness" (Ilona Records/L'Autre distribution).

Avec la complicité d'éléments brillants de la scène hexagonale comme notamment Médéric Collignon (cornet/vocal - invité sur deux titres), Claude Egéa et David Enhco (trompette/bugle), Stéphane Guillaume et Samy Thiébaud (saxes/clarinette & flûte), Hadrien Féraud (basse électrique) et Ludivine Issambourg (flûte), la seule femme du groupe, Thierry Maillard a réussi à synthétiser dans cet album toutes ses influences musicales. S'y côtoient l'amour du jazz, du jazz rock, du jazz fusion, les références à la musique classique et contemporaine, des clins d'œil au rock, un amour passionnel pour les mélodies et les recherches harmoniques intrépides et cette envie, voire rage, de faire sonner ensemble des musiciens pas forcément habitués à travailler au sein d'un big band.

Bref, toute la magie et l'opiniâtreté d'un coach de football pour relever le défi et accomplir un véritable exploit.Un vrai bijou !

(Ils seront en concert le 3 mai à Paris à L'Athénée Théâtre Louis-Jouvet à 21:00).

https://www.youtube.com/watch?v=fTb95GYxy_4&t=6s

Crhistian McBride Big Band ©jazz.orgAvec quels jazzmen (ou jazzwomen), voire au-delà, n'a pas joué Christian McBride ?

Auréolé du Grand prix 2017 de l'Académie du jazz en France pour son disque "Bringin' It" (Mack Avenue/PIAS), le contrebassiste et leader possède un CV à faire pâlir toute la concurrence. De Herbie Hancock à Diana Krall, de Pat Metheny à Sting, de Sonny Rollins à Paul McCartney, de Freddie Hubbard à James Brown, il a su s'adapter à tous les styles et genres et ainsi asseoir son immense réputation de parfait coéquipier.

Indépendamment de ce travail d'accompagnement, Christian McBride mène une carrière de meneur d'hommes : au sein de ses différents Quartets (avec notamment les frères jumeaux Strickland : Marcus, saxes, et E.J. ,batterie) et surtout de son Big Band. A l'image d'un de ses alter ego, l'immense Charles Mingus, le contrebassiste travaille sans relâche à mettre sur point une création originale, basée sur la riche expérience du passé et les audaces du temps présent.

Un concept qui lui a également permis de remporter cette année un Grammy Award dans la catégorie "Meilleur album d'ensemble jazz". Une façon élégante et prestigieuse de boucler la boucle !

(Il sera le 29 avril à 18:00 à la Philharmonie de Paris & le 5 mai à la 35è édition de Jazz sous les pommiers à Coutances)