Jean-Marc & Stéphane PortetCréé en 1982, le Sunset - et aujourd'hui son jumeau, le Sunside - porte en lui des fonts baptismaux de la création de la légendaire rue des Lombards à Paris (1er arr.), devenue en l'espace de quelques années, la "52nd Street" (52è rue) parisienne.

Marcus Miller©Marie-Evelyne ColonnaDoyen des festival de jazz en Europe, "Jazz à Juan" d'Antibes/Juan-les-Pins (du 9 au 22 juillet) - qui a été le premier des grands festivals de l'été en France à dévoiler sa programmation - a mis l'accent pour sa 60è édition sur les fondamentaux qui ont conduit à sa naissance et à sa réputation internationale, à savoir le jazz, avec cependant des détours vers la soul et le funk.

 HejiraLe jazz "made in England" se démarque particulièrement des autres écoles grâce à la diversité de ses cultures qui bousculent les codes.

Carla BleyJazz sur Seine, les Nancy Jazz Pulsations, D'Jazz Nevers Festival, le Monte-Carlo Jazz Festival ou encore Jazz au fil de l'Oise, notamment : autant de festivals qui clôturent l'année aux sons de la note bleue.

visuel Jazz à la VilletteSous titrée depuis des années, "Jazz is not Dead" (une réflexion empruntée à Frank Zappa), l'édition 2018 (du 30 août au 9 septembre) de Jazz à la Villette conforte une nouvelle fois ma conception d'un festival : qu'il soit audacieux et surprenant ! Soit exactement l'inverse des grandes foires estivales ! 

Pour ce rendez-vous de l'audace et de l'inattendu, le Royaume-Uni sera particulièrement à l'honneur avec son "D-Day" ! En effet, pas moins de huit groupes et leaders, représentants l'élite du jazz de sa très gracieuse majesté, sont programmés.