Erroll Garner© Nico Van Der StamJamais imité, jamais égalé, Erroll Garner, entré dans la légende du jazz (mais pas que) avec "Misty", fait toujours rêver à travers six nouvelles parutions.

JAJ 2020 logoLe Théâtre antique de Vienne (Isère), datant du 1er siècle après Jésus-Christ, la célèbre Pinède Gould de Juan-Les-Pins (Alpes-Maritimes) et le Théâtre de la mer à Sète (Hérault) seront étrangement silencieux cet été. En effet, les festivals de "Jazz à Vienne", "Jazz à Juan" et "Jazz à Sète" ont été annulés et reportés en raison de la pandémie du Covid-19.

Académie du Jazz palmarès©Patrick MartineauEn cette année de commémoration du centenaire de sa naissance, l'esprit de Boris Vian a flotté sur la soirée de remise des prix 2019 de l'Académie du Jazz par son président François Lacharme au Pan Piper à Paris. D'autant que le génial touche-à-tout fut l'un des membres fondateurs de l'auguste assemblée en 1954.

Snorre Kirk & Stephen Riley (saxophone-ténor)© Stephen FreiheitEn général, l'école de jazz qui émane des pays nordiques propose un style épuré, souvent aérien, dans lequel chaque note semble calculée, choisie, évaluée. En un mot, septentrionale. Rien de tout cela avec Snorre Kirk.

visuel Jazz à JuanPremier des festivals de l'été à dévoiler sa programmation pour sa 59è édition, Jazz à Juan (du 12 au 21 juillet) apporte la preuve que des manifestations affichant le terme "jazz" ont de plus en plus de soucis musicaux à s'en tenir à cette appellation stricto sensus. Et ce, essentiellement, pour des raisons de jauge !