2018 s'annonce déjà comme une belle année avec des temps forts en matière de festivals, de concerts et de sorties d'albums.
Festivals
Traditionnellement, Sons d'Hiver (26 janvier au 17 février) ouvre la saison des festivals. Pour sa 27è édition, la manifestation, qui fait la part belle aux explorateurs et aux musiques créatives, affiche une vingtaine de créations originales et se veut la vitrine du jazz vivant actuel avec la présence de musiciens avant-gardistes comme William Parker, David Murray, avec le poète et acteur Saul Williams, dont le dernier CD, "Blues For Memo" (Motema Music), sera dans les bacs le 16 février, Michel Portal (en trio), le duo Emile Parisien/Jeff Miles (platiniste) et Tim Berne. Ainsi qu'une soirée entièrement consacrée à la nouvelle vague du jazz, très original, venue du Royaume-Uni - principalement de Londres - avec les "Sons of Kemet" de Shabaka Hutchings (saxe) et le trio de Soweto Kinch (saxe)(7 février - Théâtre de la Cité Internationale - Paris).
www.sonsdhiver.org
L'Afrique du Sud sera à l'honneur de la 35è édition de Banlieues Bleues (16 mars au 13 avril) avec comme principal invité le vénérable (83 ans) pianiste Abdullah Ibrahim à la tête de son sextet Ekaya. Parmi les autres têtes d'affiche annoncées figure notamment Lucky Peterson (orgue) dans son hommage à Jimmy Smith.
www.banlieuesbleues.org
Les adeptes des ponts du mois de mai auront à cœur de rallier Coutances pour la 37è édition de Jazz sous les Pommiers (5 au 12 mai) où sont déjà annoncés notamment une ribambelle de pointures à l'image de Christian McBride à la tête de son Big Band, Rhoda Scott et ses étoiles féminines, Stacey Kent, José James, Paolo Fresu, le très respectable et éminent Ahmad Jamal (87 ans) ou encore Emile Parisien en quintet avec Joachim Kühn. Un séjour hyper jazzy dans la Manche en perspective !
www.jazzsouslespommiers.com
Concerts
Auréolée d'un prestigieux Grammy Awards dans la catégorie "Jazz vocal" en 2016, la chanteuse Cécile McLorin Salvant (dont la photo est à la une de cet article) est vraisemblablement la nouvelle diva du jazz chanté, surclassant par son charisme, son timbre, sa tessiture et son élégance, la plupart de ses concurrentes. Son dernier double CD, "Dreams and Daggers" (Mack Avenue Records), enregistré au mythique Village Vanguard de New York, illustre sa prééminence dans le monde surchargé des "chanteuses" de jazz. (Elle sera la 15 janvier à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt).
Fondé en 1988, le "Jazz At Lincoln Center Orchestra", actuellement dirigé par le trompettiste Wynton Marsalis, est une institution - trop rare sur les scènes européennes - dont l'objectif est de maintenir allumée et vivante la flamme d'un jazz ancré dans ses racines et ses traditions qui ne doivent pas dormir dans le formol. Une tâche ardue que de faire revivre les trésors du passé en ces temps de dégagisme musical ! (Il sera le 16 février à la Philharmonie de Paris).
Un événement majeur et deux découvertes sont au programme du Duc des Lombards à Paris.
L'événement majeur sera le retour en club de Didier Lockwood pour la présentation de son dernier CD, "Open Doors" (Okeh/Sony Music)(29 & 30 janvier - sets à 19:30 & 21:30). Pour l'occasion le célèbre violoniste virtuose, digne héritier de Michel Warlop et Stéphane Grappelli, sera à la tête de son All Stars Quartet cinq étoiles ! (Antonio Farao, piano ; Darryl Hall, contrebasse ; André Ceccarelli, batterie).
Quant aux découvertes, elles se nomment Marquis Hill (26 janvier - 19:30 & 21:30), jeune et très brillant trompettiste de Chicago, et surtout le tandem explosif et décoiffant Binker & Moses (31 janvier & 1er février - 2 sets) qui représente la nouvelle vague post-free et New Thing venue de Londres.
Sorties d'albums
Deux doubles CD sont programmés qui marquent les premières semaines de cette année.
Avec "Chinese Butterfly" (Concord/Universal - à paraître le 19 janvier), Chick Corea (claviers) retrouve un ami de plus de 50 ans, Steve Gadd (batterie), et toute l'alchimie du bon vieux temps du jazz-rock et du jazz fusion, avec des rythmes binaires et des thèmes funky.
L'autre événement sera la parution de "Live In Europe" (Decca/Universal - le 9 février), le premier CD live de la chanteuse Melody Gardot, agrémenté d'une pochette particulièrement osée : on peut voir Mlle Gardot (si c'est elle ?) entièrement nue de dos. Quant au contenu, elle est allé puiser dans tous les concerts enregistrés donnés depuis plusieurs années lors de ses tournées en Europe et en a tiré l'essentiel de la quintessence car, selon elle, "en concert, il n'y a qu'une chose qui compte : le cœur !". CQFD ! (Elle sera le 1er et le 2 juillet à l'Olympia à Paris).