A peine 2019 commencée que déjà de nouveaux projets sont annoncés et programmés à la fois en direct "live" et sur disque.
Ancien batteur du fameux Trio de Brad Mehldau durant une décennie, devenu par la suite pianiste, le jazzmen catalan Jorge Rossy vient aujourd'hui tâter du vibraphone pour son nouveau projet, "Beyond Sunday" (Jazz & People), à la tête de son Vibes Quintet, un casting de all-stars : Mark Turner (saxophone-ténor), Jaume Llombart (guitare), Doug Weiss (contrebasse) et Al Foster (batterie).
Si les vibraphonistes se comptent sur les doigts des deux mains dans l'histoire du jazz et la filiation est assez aisée - ici plutôt Gary Burton pour l'élégance - les contributions apportées surtout par l'excellent Mark Turner - au son brillant et au phrasé imaginatif - et le vétéran Al Foster - 74 ans, ex-batteur notamment de Miles Davis dans les années 1970 puis 1980 - donnent beaucoup de force et de puissance aux compositions originales de l'album (à l'exception d'un titre de Thelonious Monk, "Introspection"). S'il évoque certains de ses mentors, le leader se contente souvent de trop courts soli, même s'ils sont lyriques et imaginatifs mélodiquement dans leur exposition, comme dans un morceau au tempo lent comme "Dusk".
Un album très nuancé.
(Ils seront en France pour un concert unique le 12 janvier à l'Espace Sorano à Vincennes). http://www.espacesorano.com/
The Drops - Christophe Panzani (saxophone, ex-Carla Bley Big Band et Electro Deluxe), Federico Casagrande (guitare) et Gautier Garrigue (batterie) - est un trio franco-italien qui a écumé le monde depuis une décennie, présentant une musique élaborée et travaillée.
Avec leur nouveau CD (à paraître le 11 janvier), "Hard Pop" (The Drops Music/Tune Core) - à la pochette résolument imprégnée du pop art des années 1950 - les trois musiciens ont volontairement voulu à la fois surprendre et détourner les codes. Un objectif rendu relativement aisé quant à la composition instrumentale du trio et par le choix des morceaux - huit compositions originales et une étonnante reprise du groupe Police ("Message in the Bottle") - qui sont l'affirmation d'une musique puissante, parfois décalée, brute d'aspect, mais très rythmée et mélodique.
Le tout associé à de multiples références et clins d'œil.
(Ils présenteront leur disque les 11 et 12 janvier à La Gare à Paris).https://www.facebook.com/LaGareJazz/
Kevin Reveyrand a été, jusqu'à la disparition de Charles Aznavour il y a quelques mois, son bassiste attitré, après avoir notamment côtoyé le batteur Billy Cobham.
En marge de ce travail d'accompagnateur, il a travaillé sur des projets personnels, mettant en valeur ses talents d'instrumentiste, de compositeur et de mélodiste. Le dernier en date, "Reason and Heart" (Assai Records/Socadisc), est une combinaison de toutes ses références et influences dont le résultat est particulièrement plaisant à l'oreille par son côté "cool". (Il sera le 12 janvier au Sunset à Paris)..https://www.sunset-sunside.com/
Parmi les autres principaux rendez-vous de cette nouvelle année, celui que donne le vétéran et légendaire batteur André Ceccarelli qui présentera un projet autour de la musique de "West Side Story" du 9 et 12 janvier au Baiser Salé à Paris à la tête d'un sextet franco-italien de très haute tenue.
A ses côtés, Walter Ricci (chant), Rosario Giuliani (saxophone-alto), Julian Oliver Mazzariello (piano), Diego Imbert (contrebasse) et François Constantin (percussion).https://www.lebaisersale.com/