Foley©Soohie Le RouxQu'ont en commun Foley McCreary, Kenny Garrett et Darryl Jones ? Pour les deux premiers, respectivement bassiste électrique et saxophoniste, d'avoir été LES derniers accompagnateurs de Miles Davis. Pour le troisième, également bassiste, d'avoir travaillé avec ce dernier dans les années 1980, avant de rejoindre les Rolling Stones en 1993 au départ de Bill Wyman.

Baleine JYL Commencée avec divers hommages - à Chet Baker (avec la projection du film "Born To Be Blue"), Michel Petrucciani, Louis Armstrong, puis Bessie Smith, Frank Sinatra (de façon plus qu'insolite !) et Gene Krupa - la 8è édition du festival "Jazz au Phare" (du 12 au 16 août) à Saint-Clément-les-Baleines, sur l'île de Ré, s'est terminée en beauté avec le blues-rock fort du légendaire groupe britannique, Ten Years After.

Wayne ShorterEn cette année de commémoration du 50è anniversaire de la disparition de John Coltrane, il revenait à l'édition 2017 de Jazz à Juan - où le légendaire saxophoniste avait donné un concert historique en 1965 - de mettre l'accent sur les saxophones en programmant deux légendes - Wayne Shorter et Archie Shepp - une pointure familiale - Branford Marsalis - et une révélation de la nouvelle génération - Shabaka Hutchings.

Abdullah IbrahimLe pianiste sud-africain Abdullah Ibrahim (ex-Dollar Brand) a été une des principales sensations de l'édition 2017 du Nice Jazz Festival qui une fois de plus a enregistré une fréquentation record (43.400 personnes selon les organisateurs, Jazz In & Off confondus) grâce surtout à des invités aussi éloignés du jazz que IAM, De La Soul, Deluxe, Mary J. Blige et autres -M-.

2017 07 09 Hancock par Jean Thévenoux 6Alors qu'un personnage se prétend être le "maître des horloges", Herbie Hancock est réellement le Maître des claviers. Il en a apporté la preuve, si cela était nécessaire, lors de sa prestation à la 8è édition du festival Saveur Jazz à Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire), premier né des festivals du réseau SPEDIDAM.

Sous-catégories