Roy Hargrove©Marseille Cinq ContinentsConsternation ! Stupeur ! Incompréhension ! Le monde du jazz est sous le choc après l'annonce de la mort de Roy Hargrove, à l'âge de 49 ans samedi matin à New York des suites d'un arrêt cardiaque.

Didier LockwoodMagnétisme personnel, technique et virtuosité exceptionnelles, créativité et inventivité, sens de la transmission du savoir et de la connaissance, héritier des plus grands violonistes de jazz : telles sont quelques une des spécificités qui s'appliquent et qui caractérisent Didier Lockwood, qui nous a quitté dimanche à l'âge de 62 ans, des suites d'une crise cardiaque.

Larry CoryellSurnommé le "Parrain du jazz fusion" (ou jazz-rock pour les ex-fans des Seventies), le guitariste Larry Coryell est décédé dimanche, à l'âge de 73 ans. Il est mort de causes naturelles durant son sommeil, dans sa chambre d'hôtel à New York, après avoir donné deux représentations à l'Iridium Jazz Club, l'un des clubs réputés de Broadway.

Al JarreauEn apprenant la disparition dimanche d'Al Jarreau à l'âge de 76 ans à Los Angeles, après avoir été hospitalisé pour épuisement il y a deux semaines, je me suis remémoré le concert qu'il avait donné le 22 novembre dernier dans le cadre du Blue Note Xperia Lounge Festival à l'Olympia.

Bobby HutchersonBobby Hutcherson, l'un des vibraphonistes modernes les plus admirés grâce à sa gamme de sons très colorée, est décédé le 15 août à l'âge de 75 ans, à son domicile californien des suites d'un emphysème pulmonaire.