Mark Guiliana ©Deneka PenistonUn nouveau petit génie - Mark Guiliana - et deux vétérans - Daniel Humair et Aldo Romano - rappellent l'importance et la place de la batterie dans le jazz vivant actuel. A un moment où sont célébrés les 100 ans de la naissance d'un des maîtres batteurs de big bands : Buddy Rich.

Trio Andfré Villéger L'école française de jazz est particulièrement vivante et active. Et diverse dans ses courants. Entre hommage direct - André Villéger - clin d'oeil - Sylvain Rifflet - aventuriers et explorateurs - Pierrick Pedron, Laurent Coq et Fred Nardin. Le choix est large. 

HUDSON Un super groupe comme seuls les Americains peuvent en réunir - Hudson - de vénérables figures de légende - Ahmad Jamal et Charles Lloyd - la jeune génération et des descendants prometteurs - Gerald Clayton, John Pizzarelli et Daniel Jobim - pour une sélection de quelques CDs de l'été.

BB 1004 ILLINOIS JACQUET coverPendant deux décennies, la Grande Parade du Jazz de Nice, à l'initiative du producteur et imprésario américain George Wein - fondateur en 1954 du Newport Jazz Festival - et de son associée française Simone Ginibre, a été le rendez-vous estival incontournable pour tous les amateurs de jazz. Et de concerts mémorables qui commencent à voir le jour.

Rhoda Scott Lady Quartet crédit photo Philippe MarchinUne fois n'est pas coutume, les rares femmes instrumentistes dans le jazz prennent le pas sur les chanteuses. Cependant parfois, elles aussi ne peuvent pas s'empêcher de pousser la chansonnette !