L'un des plus brillants pianistes français et un saxophoniste, rare héritier des fulgurances coltraniennes, se réunissent pour la première fois pour quatre concerts inédits au Sunside à Paris en décembre. A ne manquer sous aucun prétexte !
Même s'ils n'ont jamais eu l'occasion de jouer ensemble, Martial Solal, 88 ans, et Dave Liebman, 69 ans, ont beaucoup de points communs : exigence esthétique, goût partagé des risques et de l'imprévisibilité, de l'aventure instrumentale et en matière de compositions originales, connaissance intime du répertoire et de la tradition, donc des différents langages du jazz moderne. De riches points communs malgré des parcours différents.
Un duo inédit
C'est au cours des années 1950 que Martial Solal s'impose sur la scène du jazz en France grâce à ses talents de soliste et également de compositeur de musiques de films ("Deux hommes dans Manhattan", "A bout de souffle", par exemple), tout en poursuivant à la fois une carrière en trio, voire en duo (avec les altistes Phil Woods et Lee Konitz) et aussi d'accompagnateur très demandé. Sidney Bechet, Django Reinhardt, Kenny Clarke, Stéphane Grappelli, Stan Getz notamment ont fait appel à lui pour des enregistrements.
C'est aux côtés de Miles Davis à l'aube des années 1970 que Dave Liebman (saxe-ténor & soprano) acquiert ses premières lettres de noblesse, avant de rejoindre Chick Corea, de fonder le groupe "Quest" fin 1970, puis de rendre hommage à son mentor avec son alter ego Wayne Shorter , et plus récemment, de travailler en Europe au sein d'un trio avec Jean-Paul Céléa (contrebasse) et Wolfgang Reisinger (batterie).
Une trop rare rencontre au sommet entre deux géants du jazz.
Quatre concerts exceptionnels :
• Jeudi 10 décembre à 19h30 et 21h30.• Vendredi 11 décembre à 20h et 22h.
Au Sunside - 60 rue des Lombards 75001 - Paris - Réservations : 01 40 26 46 60 ou http://www.sunset-sunside.com
Un peu plus de :
Dave Liebman: il se produira, le mercredi 9 décembre à 20h30, au New Morning, pour la soirée de présentation des artistes du Label Kangourou Sauvage, créé par Ravy Magnifique et Dario de Fillipo.
New Morning - 7/9 rue des Petites Écuries - 75010 Paris - Réservations : 06 49 24 22 66
Martial Solal : à noter la sortie de "UniverSolal" (JMS/Sphinx Distribution), un CD/DVD comprenant des enregistrements réalisés en 1993 et 1994 en trio (Peter Erskine, batterie ; Marc Johnson, contrebasse) et en direct à Washington en avril 2011.