Un All Stars de prix Django Reinhardt et le Duke Orchestra avec des invités prestigieux comme Jean-Luc Ponty et Sanseverino pour célébrer les noces de diamant de la vénérable institution avec le jazz.
Créée en 1955 par une poignée de passionnés qui souhaitaient se placer au-dessus des clivages esthétiques du jazz d'alors en France, l'Académie (qui compte plus de 60 membres) a connu quatre présidents - André Hodeir, Maurice Cullaz, Claude Carrière et actuellement François Lacharme - et des présidents d'honneur illustres comme Jean Cocteau, George Auric, Stéphane Grappelli ou encore Martial Solal, prix Django Reinhardt (en 1956), une récompense qui couronne le musicien français de l'année.
Justement, huit des lauréats de ce prix-phare ont accepté de se produire ensemble - dans une formation multi-générationnelle absolument inédite - sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris le 8 février : le doyen, le pianiste René Urtreger, 81 ans (lauréat en 1961), le contrebassiste Henri Texier (1977), le trompettiste Eric Le Lann (1983), le batteur Simon Goubert (1996), les saxophonistes-alto Pierrick Pédron (2006) et Géraldine Laurent (2008), le polyinstrumentiste Stéphane Guillaume (2009) et la trompettiste Airelle Besson (2014).
Quant à la seconde partie de cette soirée de gala, après la présentation du palmarès, elle sera assurée par le Duke Orchestra dirigé par Laurent Mignard avec des invités exceptionnels venus d'horizons musicaux divers à l'image du chanteur Sanseverino, qui a toujours avoué un faible pour le swing manouche, le violoniste Jean-Luc Ponty, un des rares jazzmen français à avoir fusionné le rock et le jazz dans les années 1970 avant son exil aux Etats-Unis, et le multi-saxophoniste britannique John Surman, chantre d'une musique librement improvisée, version européenne.
Des premières mondiales pour une soirée exceptionnelle ! Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas qui accompagne l'Académie du Jazz depuis 2010.