Le légendaire label Impulse ! (Verve/Universal) publiera le 29 juin "Both Directions at Once : The Lost Album", autrement dit un album studio inédit de John Coltrane enregistré le 6 mars 1963 à la tête de ce qui est considéré historiquement comme son "Classic Quartet" : McCoy Tyner (piano), Jimmy Garrison (contrebasse) et Elvin Jones (batterie).
Cette découverte importante, à peine croyable dans la carrière du cultissime saxophoniste (ténor & soprano) et pour le jazz contemporain, à une histoire.
En cette journée de mars, le leader emmène son quartet dans le New Jersey, dans les studios d'Englewood Cliff de Rudy Van Gelder, le célébrissime ingénieur du son, à l'origine du son Impulse !
Là, les quatre musiciens gravent plusieurs compositions originales, qu'ils n'enregistreront plus jamais ailleurs, et deux reprises. A la fin de cette séance, John Coltrane retourne chez lui dans le Queens où il réside alors avec sa première femme et muse,Juanita Naïma, et lui fait écouter la bande. Avant un silence de... 55 ans !
C'est la famille de cette dernière qui a récemment découvert la bande de référence et l'a confiée au label. Sur ce disque figurent notamment deux morceaux sans titres, "Untitled Original 11383" et "Untitled Original 11386", interprétés au saxophone-soprano, avec, pour ce dernier, un solo à l'archet de Jimmy Garrison.
Impulse ! va publier deux albums : un cd simple, dans lequel figurent les sept titres gravés par le Quartet ce jour-là, sélectionnés par son fils Ravi, et une Edition Deluxe, qui comprend en plus les prises alternatives de la même session, dont trois de "Impressions".
"En 1963, ces quatre musiciens étaient à leur apogée", a déclaré Ravi Coltrane. "Dans ce disque, vous sentez que mon père avait un pied dans le passé et un autre résolument tourné vers l'avenir". A cette même époque, le poète, critique et militant afro-américain Amiri Baraka (né LeRoi Jones - 1934-2014) écrivait dans son livre "Black Music" que la carrière musicale de John Coltrane était faite de "changements, de résolutions et de transmutations".
"Both Directions at Once : The Lost Album" est donc un indispensable chaînon manquant dans l'histoire d'un génie du jazz et d'une musique plus que centenaire qui réserve encore beaucoup de surprises.
"C'est comme si on découvrait une nouvelle chambre dans la pyramide de Khéops", selon les propos d'un autre saxophoniste de légende, Sonny Rollins. Dont acte !
("Untitled Original 11383" à découvrir sur Deezer & Spotify)
(photo John Coltrane Quartet©Jim Marshall)