Barney Wilen©H. Selmer ParisDeux événements majeurs ont marqué la vie musicale de Bernard Jean Wilen, dit "Barney" (1937 - 1996) : l'enregistrement de la célébrissime musique du film de Louis Malle, "Ascenseur pour l'échafaud" (1957), aux côtés de Miles Davis, et la publication d'une bande dessinée, "La Note Bleue" (1987), qui a relancé sa carrière après une longue traversée du désert.

Prix Django Reinhardt (musicien français de l'année) de l'Académie du Jazz en 1957, le saxophoniste (ténor, soprano), flûtiste et compositeur a connu plusieurs éclipses et renaissances.
La première après avoir notamment enregistré d'autres musiques de films devenus cultes, "Les liaisons dangereuses" (1959) de Roger Vadim, avec Thelonious Monk, et "Un témoin dans la ville" d'Edouard Molinaro (1959).

Il effectuera un retour intéressant à la faveur d'une forme de free-rock-pop-jazz européen précurseur, avec deux albums-clés "Dear Prof. Leary" et "Le destin tragique de Lorenzo Bandini" avant une longue escapade africaine et un nouveau silence de plusieurs années.

Sorte de phénix du jazz contemporain, c'est à la faveur de la parution en 1987 d'une BD du dessinateur Jacques de Loustal, conjointement avec Philippe Paringaux (alors rédacteur-en-chef de "L'Echo des savanes"), "Barney et la Note bleue", librement inspirée de la vie et du cheminement du jazzman, que ce dernier, fidèle à l'esprit de Lester Young et Sonny Rollins, va retrouver les chemins de la gloire.

S'en suivra un Grand Prix International du Disque, distingué par l'Académie Charles Cros la même année, pour un album-concept éponyme, et le redémarrage, pour un ultime chapitre, d'une carrière en dents de scie, pour des rencontres et des retrouvailles avec les pianistes Kenny Barron, Mal Waldron, Alain Jean-Marie, le guitariste et vieux complice, Jimmy Gourley.

A l'occasion du Record Store Day (17 juillet - "Disquaire Day" en français !), le label Elemental Music (Distrijazz) publie un somptueux coffret intitulé "Barney Wilen - La Note Bleue".visuel Barney Wilen La Note Bleue

Figure dans cette luxueuse boîte de jazz le LP remastérisé (180 gr) d'après les bandes originales de l'album enregistré en 1987, par le leader (saxes) avec Alain Jean-Marie (piano), Philippe Petit (guitare), Ricardo Del Fra (contrebasse) et Sangoma Everett (batterie). Le 30cm est augmenté de quatre prises alternatives, dont une inédite. (Un double CD est prévu pour septembre)

Figurent aussi la BD de Loustal/Paringaux (en anglais pour le marché international !) et un très instructif et exhaustif livret grand format de 28 pages avec des photos et des planches contact inédites de Guy Le Querrec, diverses notes de journalistes et témoignages de musiciens.

Enfin, et surtout, cet exceptionnel ouvrage renferme un CD inédit, enregistré pour Radio France en septembre 1989 dans le club "Le Petit Opportun" à Paris. Le saxophoniste est accompagné pour l'occasion de Jacky Terrasson (piano), Gilles Naturel (contrebasse) et Peter Gritz (batterie) et reprend avec brio, classe, inspiration et beaucoup de sensibilité des standards du jazz comme "All Blues" et "'Round Midnight" notamment. Des instants musicaux entrecoupés par les commentaires radiophoniques de Claude Carrière, ancien président de l'Académie du Jazz, décédé il y a quelques mois.

Un écrin musical absolument indispensable !