Depuis plusieurs années maintenant certains jazzmen ont décidé d'inclure dans leur répertoire des tubes écrits par des personnalités de la pop et du rock anglo-saxon. Derniers en date : Baptiste Trotignon et les frères Belmondo.
"Brexit Music" - Baptiste Trotignon (Naïve/Believe)
Habitué à accompagner aussi bien des pointures de la scène jazz française (Melody Gardot, Michel Portal, etc.) que des artistes de variété renommés (Jeanne Added, Miossec, etc.), quelque part l'éclectique Baptiste Trotignon se devait de plonger dans l'univers de la pop et du rock "made in England".
C'est donc avec une certaine audace et surtout la complicité de Matt Penman (contrebasse) et Greg Hutchinson (batterie) qu'il a opté pour son nouvel album d'évoquer plus de cinq décennies de tubes d'outre-Manche, signés par les plus grands compositeurs du genre.
Sont ainsi notamment convoqués les Beatles, les Rolling Stones, David Bowie, Pink Floyd, Led Zeppelin, Police ou encore Queen, Robert Wyatt et l'inévitable Radiohead, très prisé par des nombreux jazzmen.
Ou la cohabitation particulièrement réussie et pleine d'un swing créatif entre deux mondes parallèles mais parfois cousins même éloignés, qui peuvent avoir un héritage en commun, sublimé par un trio volubile et très inspiré.
(Il sera en concert les 10 & 11 octobre au Bal Blomet à Paris / Rocher de Palmer - Cenon - 19/10 / Schiltigheim - 20)
"DeadJazz - Plays The Music of The Grateful Dead" - DeadJazz (BFlat/Jazz & People)
Derrière "DeadJazz" se cache la fratrie Belmondo - Stéphane (trompette/bugle) et Lionel (saxes/flûtes) - accompagnée par des complices des très haut vol à l'image d'Eric Legnini et Laurent Fickelson (piano électrique/orgue), Thomas Bramerie (contrebasse) et Dré Pallemaerts (batterie/percussions).
Et il fallait bien un super groupe et une belle aventure collective pour s'attaquer (s'attacher ?) à la musique de l'une des formations emblématiques de l'époque psychédélique du rock américain et californien, le Grateful Dead et son mentor Jerry Garcia (1942 - 1995).
Avec des compositions aux confins de tous les styles d'alors, son leader et guitariste avait bouleversé les codes et dérangé les habitudes.
Ces bouleversements et ces changements "DeadJazz" les a parfaitement intégré et développé. Sur huit compositions, dont sept de J. Garcia, le sextet emmène l'auditeur/trice dans un voyage où se côtoient harmonieusement le côté binaire du rock et les improvisations libres du jazz. Avec en prime un groove hyper funky généré par le duo Belmondo et appuyé par le jeu en miroir exceptionnel des claviers.
Un magnifique et vibrant hommage aux "morts reconnaissants" !
(Ils seront en concert au Tourcoing Jazz Festival - 7 oct. /Jazz sur son 31 - Toulouse - 12 / Jazz à l'Ouest - Rennes - 18 nov. /New Morning - Paris - 23 nov.)