Créé conjointement voici un quart de siècle par Carole Therrien et Alain Bédard, le label indépendant québécois Effendi Records (ainsi nommé en référence à une composition du pianiste McCoy Tyner) peut s’enorgueillir d’avoir à son actif plus de 170 albums et de très nombreuses récompenses internationales. A l’occasion de ses 25 ans, deux nouveaux albums sont attendus en même temps qu’un concert à Paris.
Alain Bédard Auguste Quartet – « Particules sonores » (Effendi Records)
« L’Auguste Quartet conducteur d’un champ magnétique puissant ultra sonore », constate avec raison le texte de pochette.
Une analyse très pertinente et appropriée à l’écoute du dernier disque du fondateur du label canadien, contrebassiste et compositeur ainsi que de ses acolytes/complices, à savoir Mario Allard (saxophones), Marie Fatima Rudolf (piano) et Michel Lambert (batterie).
Une musique originale – toutes les compositions sont des membres du groupe – intense, résolument contemporaine dans son approche et sa démarche, loin des clichés qui n’est pas sans rappeler celle d’une « forme de jazz à venir ». Il y est effectivement question de particules sonores au très fort potentiel de liberté d’expression et de spontanéité. Et surtout d’improvisations à caractère souvent exalté et fougueux des différents solistes.
François Bourassa Quartet – « Swirl » (Effendi Records)
Le pianiste et compositeur François Bourassa est l’un des autres piliers du label et du jazz montréalais depuis plus de vingt-cinq ans.
Les formes du jazz qui ont révolutionné à tout jamais la musique afro-américaine voici plusieurs décennies sont également l’apanage et surtout le privilège du travail collectif du 4tet – André Leroux (saxophones/flûte), Guy Boisvert (contrebasse) et Guillaume Pilote (batterie) - sur des compositions personnelles d’un leader en grande inspiration et exhortation.
Une musique originale, énergique, libre d’improvisation, particulièrement atmosphérique et hypnotique. Un jazz sans concession aucune, affranchi de ses carcans rhythmiques et mélodiques, explosif, volontaire et souverain…
Comme le Québec en quelque sorte !
Et pour apprécier ces deux formations et leur musique à la fois impulsive et instinctive, un concert est prévu le 14 novembre (20 : 00) à l’Ermitage à Paris dans le cadre de « Québec Jazz Connexion ».
Didier Pennequin