McCoy Tyner©discogsMcCoy Tyner, reconnu pour avoir été l'un des plus influents pianistes dans l'histoire du jazz, et surtout un des membres essentiels du mythique Quartet de John Coltrane dans les années 1960, est décédé vendredi à l'âge de 81 ans.

Avec des alter ego comme Bill Evans, Herbie Hancock, Chick Corea et quelques rares autres exemples, McCoy Tyner a marqué, de son empreinte et de sa technique expressive, le piano dans le jazz moderne. Si à l'inverse d'autres éminents collègues claviéristes, son style - d'une exceptionnelle richesse harmonique et mélodique couplé à des improvisations d'un profond lyrisme - n'a pas été aussi cloné ces dernières décennies par certains de la jeune génération, son jeu a été à l'origine de la création de l'atmosphère unique qui se dégageait de la musique du saxophoniste John Coltrane et de son Quartet (Jimmy Garrison, contrebasse & Elvin Jones, batterie).

Il fut - entre 1960 et 1965 date de son départ - une des pièces maîtresses de cette formation et, comme ses acolytes, un élément indispensable à l'incarnation et à l'évolution des idées révolutionnaires qui habitaient son charismatique leader et compositeur. Marqué de façon indélébile par son rôle au sein du Quartet, il fut aussi l'inventeur d'un genre modal au piano qui, non seulement permettait à ses complices d'échapper à un certain carcan harmonique, mais fit de lui un authentique pionnier.

Alfred McCoy Tyner est né le 11 décembre 1938 à Philadelphie, une ville qui a donné au jazz des figures importantes comme Jimmy Smith (orgue), Lee Morgan (trompette) et des pianistes comme Red Garland, Kenny Barron et Ray Bryant. Et surtout John Coltrane qui avait grandi dans cette ville de Pennsylvanie et qui résidait, entre deux gigs avec Miles Davis, chez sa mère et fréquentait le jeune McCoy.

Influencé à la fois par Bud Powell et Art Tatum, le pianiste est d'abord engagé par Benny Golson (saxe) et Art Farmer (trompette) au sein du "Jazztet", il rejoint, à l'âge de 21 ans, John Coltrane en octobre 1960 d'abord pour l'enregistrement des visionnaires sessions Atlantic Records, puis pour celles du légendaire label Impulse !., avec des chefs d'œuvres impérissables comme notamment "A Love Supreme".McCoy Tyner & John Coltrane Facebook
Il quitte Coltrane en 1965 quand celui-ci décide d'élargir son groupe et de s'orienter vers des horizons plus spirituels, voire mystiques, et d'une quasi totale liberté.

Profondément marqué par cette expérience assez unique, il retrouve plus tard le chemin des concerts et des studios, d'abord chez Blue Note, puis Milestone dans les années 1970/80. A cette époque, il travaille avec les saxophonistes Azar Lawrence et Sonny Fortune, ainsi que les batteurs Alphonse Mouzon, son ancien complice Elvin Jones et le jeune Tony Williams. En tout, ce sont plus de 80 albums que le pianiste à gravé en tant que leader tout au long de sa carrière.

Par la suite, il forme un trio régulier avec Avery Sharpe (contrebasse) et Aaron Scott (batterie) ainsi qu'un grand orchestre et un Latin All-Stars ou se produit avec des pointures de la nouvelle vague comme Joe Lovano (saxes), Christian McBride (contrebasse) et Jeff "Tain" Watts (batterie).McCoy Tyner Trio©discogs
En raison d'accidents de santé, il avait été relativement absent de la scène jazz ces dernières années, son dernier concert parisien remontant en septembre 2016 dans le cadre du festival Jazz à la Villette.