Traditionnellement - 37è édition pour "Jazz sous les pommiers" à Coutances (Manche) et 18è (la majorité !) pour "Jazz à Saint-Germain-des-Près" à Paris - le mois de mai ouvre la saison des festivals du printemps et annonce celle de l'été.

Visuel JAZZ SOUS LES POMMIERS Jorg Mailliet L'ADN de "Jazz sous les pommiers" à Coutances dans la Manche (du 5 au 12 mai) se trouve dans les créations originales.Pour ce nouveau millésime, elles sont au nombre de six. Et toutes consacrées à des artistes françai(e)s.

La palme revient à la jeune batteure (batteuse ? battrice ?) Anne Pacéo, une habituée de la manifestation. En effet, l'année dernière elle y avait enregistré "Fables of Shwedagon" (La Borie Jazz/Socadisc), en compagnie de musiciens birmans. Un cd mêlant atmosphère jazzy et musique traditionnelle parfois étonnante dans sa liberté d'expression. Pour cette édition, la jeune femme, également chanteuse, prépare un concert à l'esthétique hybride (12 mai) avec des musiciens et vocalistes venus de différentes galaxies musicales. Auparavant, elle aura croisé ses baguettes, pour une autre création, avec le rappeur américain Mike Ladd (9 mai).

Outre ces créations originales, les artistes français seront bien présents comme notamment Raphaël Imbert (alto saxe) pour son projet "Bach Coltrane", Sylvain Luc (guitare) et beaucoup de femmes à l'image de Hélène Labarrière, Airelle Besson, Julie Saury, Lisa Cat-Berro et l'élégante Sophie Alour. 

Quant aux têtes d'affiche, il y a le tonitruant Kamasi Washington, Stanley Clarke, l'excellent tandem Joe Lovano/Dave Douglas, Christian McBride à la tête de son big band, Stacey Kent, Melanie De Biaso ou encore Andy Sheppard et China Moses, pour n'en citer que quelques-unes.

http://www.jazzsouslespommiers.com/

Jazz germanopratin

AFFICHE Jazz à Saint-Germain-des-PrèsL'ADN de "Jazz à Saint-Germain-des-Près" (Parisdu 24 mai au 4 juin) s'appelle l'existentialisme, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Juliette Gréco et Boris Vian, la brasserie Lipp, le Café de Flore et les Deux Magots (qui programme depuis quelques temps à nouveau du jazz) et des clubs emblématiques des Trente glorieuses comme Le Tabou et le Bilboquet.

Pour l'édition de sa majorité, le festival s'offre, outre des lieux prestigieux et historiques comme le Grand amphithéâtre de la Sorbonne - pour une création (28 mai) du pianiste Thomas Enhco (en trio), associé à l'Ensemble Appassionato dirigé par Mathieu Herzog afin de célébrer les 120 ans de la naissance du compositeur George Gershwin - ou encore le Théâtre de l'Odéon - pour le concert événement de la chanteuse belge Mélanie De Biaso (4 juin) - une affiche éclectique.

D'où émergent les pianistes. En premier lieu le pianiste cubain débordant de rythmes Roberto Fonseca (24 mai - en trio), puis Laurent de Wilde qui se produira en duo avec con compère Ray Lema et à la tête de son superbe New Monk Trio (31 mai).

Outre Mélanie De Biaso, les chanteuses seront aussi à l'honneur avec Indra Rios-Moore (29 mai), qui vient de sortir un nouvel opus "Carry My Heart" (Verve/Universal), entre jazz, blues, gospel, et funk, et deux vocalistes à découvrir, à l'image de Julie Erikssen et de Camille Bertault (2 juin), propulsée sur le devant de la scène pour son adaptation particulièrement culottée de "Giant Steps" ("Pas de géant") de John Coltrane.

 http://festivaljazzsaintgermainparis.com/