Depuis plus de quarante ans, le Trio de Keith Jarrett - Gary Peacock, contrebasse, et Jack DeJohnette, batterie - a érigé les standards du "Great American Songbook" en institution et l'art du trio à son zénith.
Toujours copié, à l'origine de multiples clonages - quasiment tous les pianistes des nouvelles générations se sont inspirés de cette formule, elle-même née de l'écoute et de la passion pour Bill Evans - le Trio du fantasque pianiste n'a jamais été égalé. Depuis le début des années 1980, l'instigateur et le dépositaire des chefs d'œuvres du groupe, connu familièrement sous le nom de "Standard Trio", est le producteur allemand Manfred Eicher, fondateur du label ECM.
Si aujourd'hui les trois musiciens ne se produisent plus ensemble pour diverses raisons, leur admirable musique continue de ravir et d'enchanter. Cet enchantement se retrouve dans "After The Fall" (ECM/Universal), un double CD enregistré en live lors d'un concert donné en novembre 1998 à Newark (New Jersey). Ce soir-là, le Trio, alors à son apogée malgré deux années d'interruption, réinvente et se réapproprie, avec une rare maestria et une remarquable maitrise inventive, ces standards qui s'appellent " Autumn Leaves" ("Les feuilles mortes" de Prévert et Kosma), "Scrapple From The Apple" (un monument du Bebop écrit par Charlie Parker), "Bouncin' With Bud" (Bud Powell), "Doxy" (Sonny Rollins) ou encore "Moment's Notice" (John Coltrane).
Un document exceptionnel !