En feuilletant " 100 ans de Jazz " de Philippe Margotin (Glénat Livres/Editions Atlas - 408 pages - 35 €), une question s'impose : quelle est l'utilité de ce nouveau livre, imposant, sur le jazz ?

De rendre hommage aux plus grands jazzmen (et women), depuis ceux qui ont créé cette musique jusqu'aux derniers novateurs actuels ? D'évoquer les plus grandes divas ? De s'attarder sur tel ou tel style ? Certes, tout ceci est très important mais aujourd'hui quasiment tous les amateurs de jazz possèdent dans leur bibliothèque, qui un dictionnaire, qui une encyclopédie, une anthologie ou une précédente "histoire". Quant aux jeunes générations (voire moins jeunes) qui aiment le jazz, cela fait longtemps qu'elles naviguent sur le web et Wikipédia, repétant à  l'infini certaines des erreurs que l'on peut y trouver. Elles ne prendront jamais la peine de lire un ouvrage de ce poids !

Aujourd'hui, plutôt que de balayer l'histoire d'une des branches les plus riches et les plus créatrices de la musique afro-américaine, les experts et les historiens - comme dans la façon d'aborder la Première et la Seconde Guerre mondiale - se concentrent sur un "détail" de l'Histoire et le développent.

Rendons cependant aux " 100 ans du Jazz ", (édition partielle mise à jour et augmentée de l'encyclopédie Jazz & Blues Collection, comme le précise l'éditeur), son utilité pour ceux (et celles) qui voudraient entrer en religion jazz, à savoir presque tout connaître sur ses prophètes et ses disciples. Ce qui est déjà pas mal !

Une mention particulière pour le " Glossaire " dans lequel on retrouve expliqués des termes techiques, à l'exception de la " blue note "...!!!!!!

D.P.