visuel Jazz à JuanPremier des festivals de l'été à dévoiler sa programmation pour sa 59è édition, Jazz à Juan (du 12 au 21 juillet) apporte la preuve que des manifestations affichant le terme "jazz" ont de plus en plus de soucis musicaux à s'en tenir à cette appellation stricto sensus. Et ce, essentiellement, pour des raisons de jauge !

Miche Petrucciani©Jean BerMichel Petrucciani nous a quitté voici vingt ans à l'âge de 36 ans. Pour commémorer sa douloureuse disparition et l'immense vide qu'il a laissé, alors à l'apogée de sa courte carrière, il fallait bien une grand-messe.

Jamais depuis sa disparition, John Coltrane a fait l'objet d'un tel culte musical et de la personnalité.

A peine 2019 commencée que déjà de nouveaux projets sont annoncés et programmés à la fois en direct "live" et sur disque.

Cousin de "Jazz Ahead", le salon international du jazz qui se tient chaque année au printemps à Brême en Allemagne, "Jammin' Juan", organisé par l'Office du Tourisme et des Congrès d'Antibes/ Juan-les-Pins - celui-là même qui administre annuellement le festival "Jazz à Juan" - a pour vocation d'être le marché des professionnels du jazz en France.