Le Théâtre antique de Vienne (Isère), datant du 1er siècle après Jésus-Christ, la célèbre Pinède Gould de Juan-Les-Pins (Alpes-Maritimes) et le Théâtre de la mer à Sète (Hérault) seront étrangement silencieux cet été. En effet, les festivals de "Jazz à Vienne", "Jazz à Juan" et "Jazz à Sète" ont été annulés et reportés en raison de la pandémie du Covid-19.
Coïncidence ! La première manifestation (du 25 juin au 11 juillet) devait fêter sa 40è édition cette année et la seconde (du 9 au 25 juillet), doyen des festivals de jazz en France, sa 60è édition.
"Jazz à Vienne reste plus que jamais mobilisé pour se relever de cette situation exceptionnelle et poursuivre ce qui fait son ADN depuis toutes ces années : proposer des moments forts et uniques de partage et de découvertes" ont écrits les organisateurs dans un communiqué, tout en précisant que "cette 40è édition aura lieu en 2021 pour les 40 ans du festival."
Jazz à Vienne devait notamment accueillir Jamie Cullum, le Count Basie Orchestra, avec la chanteuse Patti Austin, ainsi que le Jazz At Lincoln Center Orchestra (JLCO), dirigé par le trompettiste Wynton Marsalis.
Même son de cloche pour "Jazz à Juan". Considéré comme "le berceau du jazz en Europe", et devant "la très probable absence des artistes américains (80% de la programmation)", la Ville d'Antibes/Juan-les-Pins et l'Office du tourisme et des congrès ont décidé de "reporter la 60è édition du 9 au 25 juillet 2021", selon un communiqué. La "Jammin' Summer Session", qui se déroulait en parallèlement au festival, est également annulée.
"Jazz à Juan" avait programmé du très lourd musicalement pour une édition de prestige avec Herbie Hancock, Diana Ross, Marcus Miller, Joe Lovano, Wynton Marsalis, Melody Gardot ou encore Gregory Porter et Lionel Richie.
Les organisateurs donnent rendez-vous pour la 4è édition de "Jammin' Juan", le marché des professionnels du jazz, du 2 au 5 décembre.
La nouvelle, malheureusement attendue, est tombée : "Jazz à Sète", qui devait se tenir du 15 au 21 juillet et dont c'était la 25è édition, a aussi été annulé et reporté à 2021, selon un communiqué des organisateurs.
Désormais, l'incertitude pèse aussi sur d'autres festivals de juillet, dont les programmations sont prévues au-delà du 14 et 15, comme le "Nice Jazz Festival" (du 17 au 21), "Jazz des cinq continents" à Marseille (du 18 au 25) et "Les Nuits de la guitare" de Patrimonio (Corse - 20 au 27).
Quant aux festivals d'août, ceci est une autre histoire.....!