Miche Petrucciani©Jean BerMichel Petrucciani nous a quitté voici vingt ans à l'âge de 36 ans. Pour commémorer sa douloureuse disparition et l'immense vide qu'il a laissé, alors à l'apogée de sa courte carrière, il fallait bien une grand-messe.

Sous l'égide de son président, François Lacharme, l'Académie du Jazz a décidé de rendre hommage au pianiste et compositeur (Prix Django Reinhardt 1981) qui avait conquis le cœur du monde du jazz au cours d'une soirée qui sera exceptionnelle.

En effet, ont été conviés de grands noms du jazz dont certains ont partagé la scène et la vie de Michel Petrucciani à l'image du fidèle batteur italien italien Aldo Romano et de son frère, le guitariste Philippe Petrucciani.

Des pointures de dimension internationale comme Joe Lovano (saxophone), Lenny White (batterie) et Jacky Terrasson (piano) se produiront aux côtés d'éminent(e)s représentant(e)s du jazz hexagonal comme Géraldine Laurent (alto-saxe), Géraud Portal (contrebasse), les pianistes Franck Avitabile et Laurent Coulondre, et la toute jeune (20 ans) trompettiste classique Lucienne Renaudin-Vary.
Auparavant, la vénérable Académie, - qui reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas - remettra, comme depuis 1954, ses trophées annuels récompensant les meilleurs musiciens, albums et ouvrages de jazz dans plusieurs catégories (nouveautés, inédits et rééditions, jazz vocal et européen, etc...).
Dont le très convoité Prix Django Reinhardt, distinguant un jazzman (woman) français(e), autrement dit le graal pour son ou sa récipiendaire !

Auditorium de La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt) - samedi 9 février - 20h00

académie du jazz

28è édition du festival Sons d'Hiver

anthony braxton ©manfred rinderspacherLa venue du poly saxophoniste et compositeur Anthony Braxton sera l'événement de la 28è édition du festival Sons d'Hiver (du 1er au 23 février - dans le Val de Marne & à Paris), qui n'a jamais caché sa passion pour les croisements musicaux, les rencontres et créations inédites et son ouverture à d'autres territoires d'expression.

Excessivement rare sur les scènes françaises, Anthony Braxton, 73 ans, qui pratique aussi la clarinette, la flûte et le piano, a été, au début de sa carrière, un des membres de l'AACM (Association for the Advancement of Creative Musicians) de Chicago.
Et à ce titre, un développeur d'une musique à la fois expérimentale et théorique, d'une grande liberté d'expression. Que d'aucuns ne considère nullement son style comme du "jazz" mais plutôt comme une forme hybride d'avant-garde à partir d'un nouveau langage musical dans lequel l'improvisation tient une place essentielle.

Il sera à la tête d'un sextet à l'instrumentation assez hétéroclite (deux saxes, un violon, deux harpes, un tuba) "Zim Music", le 15 février à Vitry-sur-Seine et le lendemain, en solo, à Cachan.

L'un des autres temps forts sera (en ouverture au Kremlin-Bicêtre) le concert du trompettiste Ambrose Akinmusire (Grand Prix de l'Académie du Jazz en 2015) qui est aussi une tête chercheuse de sons, d'ambiances et de convergences musicales, comme le prouve son dernier opus, "Origami Harvest" (Blue Note/Universal).

Parmi les autres moments à retenir, la prestation d'un nouveau venu de la batterie à découvrir, Tyshamn Sorey, 37 ans en duo avec le vétéran saxophoniste britannique, Evan Parker, 74 ans (Arcueil - 5/02), et en trio (Vincennes - 7), le duo de deux figures emblématiques de la musique improvisée et du jazz européen, Michel Portal et Joachim Kühn (Maisons-Alfort, 12), le trompettiste Dave Douglas (Cachan - 16), la flûtiste Nicole Mitchell (Choisy-le-Roi - 20) et le saxophoniste Steve Coleman (Créteil - 22).

sons d'hiver